Veronique Salman consulte à la Clinique Les Drags du Touquet

Véronique Salman

Psychanalyste, autrice, coach, conférencière et TEDx speaker,
enseignante, consultante en recrutement

Après cinq « tranches » analytiques, toutes aussi riches d’enseignements, j’ai compris que le meilleur résidait dans l’expérience vécue avec mes thérapeutes. Tous, à leurs façons, m’avaient permis de découvrir la richesse de la parole exprimée, la qualité de la relation bienveillante, les perspectives d’autonomie et de mieux-être qui se présentaient à moi.
Quel beau métier que de rendre cela possible pour quelqu’un ! Voilà ce qui a motivé mes formations et mon engagement à devenir aujourd’hui psychanalyste et coach analytique certifiée.

 

Ma pratique

À chaque demande, sa réponse adaptée

Quand la psychanalyse et le coaching se combinent, les résultats se manifestent partout, dans les sphères personnelle et professionnelle. Grâce au phénomène de prise de conscience, la personne analysante découvre et comprend la nature de ses désordres intérieurs. Dès lors, il y a un avant et un après, non seulement en soi mais dans sa vie relationnelle, dans son épanouissement propre. C’est cela que l’on appelle, fort justement, le développement personnel.

En puisant dans les deux domaines, psychanalyse et coaching, vous pourrez davantage vous exprimer, vous faire entendre, découvrir votre vraie valeur, vous valoriser dans vos prises de parole en public, gérer votre stress et même négocier de manière plus percutante, plus décisive.

Parce que ma carrière de journaliste de radio (RTL) me rattrape toujours, je reste cette spécialiste de l’expressivité qui, depuis trente ans, accompagne les hauts dirigeants comme les chefs de petites PME, les managers, les demandeurs d’emploi, les étudiants, vers une capacité à la communication orale qu’ils ne soupçonnent même en eux. Ils en tirent une plus grande efficacité, parviennent à convaincre et remportent de belles victoires.

Côté recrutement, je propose de participer au processus de décision par les prestations de profilage de candidats. Vous, recruteurs, vous les sélectionnez selon des critères techniques et moi, j’apporte mon analyse de leur personnalité. Ainsi, ensemble, nous optimisons vos chances de bâtir des équipes performantes avec des femmes et des hommes compatibles avec leurs fonctions et avec l’esprit maison qui vous est si cher.

Quand la psychanalyse et le coaching se combinent, ils créent une valeur ajoutée décisive à votre essor.

La psychothérapie en face à face

Ensemble, en grande proximité, nous sommes interactifs l’un avec l’autre. Nous parlons et cheminons dans les méandres de votre histoire. L’effet positif s’appelle « alliance thérapeutique », qui représente une expérience satisfaisante de relation à l’Autre, peut-être inédite. C’est le transfert et le contre-transfert…

Les fauteuils face à face d'un cabinet de psychanalyse
Le divan, en psychanalyse

Sur le divan

Vous êtes allongé(e), je suis assise près de vous. Vous êtes au calme dans mon cabinet, totalement libre de parler ou même de vous taire. Ma présence est rassurante, forte, bien que discrète. Elle vous permet de relater vos souvenirs, vos rêves, vos attentes. De la psychanalyse pure en association d’idées.

En téléconsultation

Une solution particulièrement adaptée aux Français de l’étranger qui ont besoin de faire une psychothérapie dans leur langue et leur culture d’origine. Les personnes éloignées de mon cabinet utilisent aussi ce moyen pour organiser leurs séances. Car, même face à un écran via Internet, la méthode est très efficace, pratique, plaisante. Une belle opportunité de rendre la psychothérapie accessible tout le temps. Comme un cadeau que l’on mérite depuis longtemps. Les moyens de communication actuels, enfin, nous le permettent.

A noter que la téléconsultation, elle est disponible à tout moment, pour tout le monde, même ceux qui se trouvent près de mon cabinet. Pour des raisons organisationnelles qui leur sont propres, ces patients peuvent me consulter par vidéo-consultation ou par téléphone.

La téléconsultation en psychanalyse
Conférence Trilogie inconsciente par Véronique Salman

En conférence publique ou privée

J’y présente mes travaux, invitant toujours l’auditoire à interagir en direct afin de mutualiser les expériences de chacun. Mes conférences sont illustrées par ma pratique en cabinet. Cela peut être en groupe restreint ou élargi, face au grand public ou à la demande des entreprises, des partenaires économiques, des associations, des municipalités, etc.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner