Publié le
Comment bien entamer la phase éducative de son enfant ? Quelles sont les premières règles que Bébé doit intégrer ?

C’est l’un des sujets principaux lorsqu’on devient parent : quel type d’éducation va t-on donner à Bébé ? Serez-vous des parents démocratiques, permissifs ou encore des parents autoritaires ?
On le sait, l’éducation qui est donnée à des conséquences (positives ou pas) sur tout le reste de l’enfance, mais aussi sur la vie d’adulte de votre enfant. C’est un sujet sérieux, si ce n’est capital. Alors comment se lancer ? Quelles sont les premières limites, règles à apprendre à son enfant ?
Attention, ici lorsqu’on parle de limites, elles n’ont pas pour unique objectif de simplement interdire sans autre but que d’empêcher. Elles participent surtout à la protection de Bébé.

Les règles de sécurité sont essentielles pour la survie de votre Bébé

Depuis la naissance de Bébé, sa sécurité est votre priorité numéro 1. Mais au fur et mesure qu’il grandit et explore, son besoin d’indépendance grandit et vous avez le sentiment qu’il vous échappe, pire encore, qu’il se met volontairement en danger.
Véronique Salman, psychanalyste spécialisée en éducation nous explique pourquoi les règles de sécurité sont aussi importantes « c’est un principe de survie. Il est essentiel que Bébé intègre qu’il y a des conséquences à ses prises de risque ».
Par exemple, lorsque vous interdisez à votre Bébé de s’approcher de la fenêtre, c’est une règle, une limite sécurisante puisque vous lui faites comprendre qu’il y a danger.

Les règles de savoir-vivre, à intégrer dès le plus jeune âge 

Dans notre société, le savoir-vivre est important. Non seulement c’est le symbole d’une éducation réussie mais aussi une garantie de s’intégrer plus facilement. Mais les règles de savoir-vivre ont aussi une autre fonction, celle de l’apprentissage de l’altérité.
Selon Véronique Salman « petit à petit, il faut dire à Bébé que s’il a très envie de quelque chose, il faut vérifier si c’est possible et si ça ne heurte pas quelqu’un d’autre. Par exemple, prendre le jouet d’un autre enfant, Bébé ne sait pas que ce n’est pas acceptable et que ce n’est pas recommandé si on veut être en bonne relation avec un autre enfant ». Cela risque de prendre un peu de temps mais en lui expliquant les choses avec bienveillance, vous finirez par y arriver.

Le soin de soi, une règle qui facilite l’apprentissage 

C’est grâce à ce principe que Bébé va comprendre qu’il existe un rapport de cause à effet. Véronique Salman nous donne l’exemple suivant « si je ne me tiens pas bien là, je vais tomber. Je dois donc me rappeler que je vais me tenir là pour ne plus tomber ». À la différence des règles de sécurité, ici il n’est pas question de mettre sa vie en danger mais d’encourager bébé à comprendre que l’échec est aussi une source d’apprentissage.

Les règles d’indépendance sont intrinsèques à l’éducation de votre Bébé

Enfin, les règles d’indépendance sont aussi difficiles à intégrer pour Bébé que pour les parents « face au refus soudain de Bébé de tenir la main dans la rue, les parents devraient entendre là un désir émergeant de faire par soi-même. À eux d’accompagner ce désir de règles de conduite comme marcher à côté de soi, se tenir de l’autre côté de la chaussée ». La sécurité doit donc être combinée avec le désir d’indépendance de Bébé, pour qu’un jour il sache prendre soin de lui tout seul.

Ainsi lorsque Bébé commence à dire « non », vous pouvez certes l’interpréter comme une confrontation avec vous mais aussi comme l’expression d’un désir naturel d’indépendance, que vous pouvez même saluer. La bonne réponse en tant que parents est donc d’accompagner cette volonté, tout en restant dans un cadre sécurisant.

L’article de Magic Maman est à consulter sur le site Internet du magazine.
Pour vous y rendre, cliquez ICI.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner