La Trilogie inconsciente,
la comprendre pour aller mieux
La Trilogie inconsciente, un concept, un livre
Cette Trilogie inconsciente constitue la raison essentielle qui pousse un individu à persister dans ses erreurs, de manière inconsciente. Car, sans le contester, il continue à produire des choix et des comportements contre- productifs pour lui-même et ses proches.
Pour être simple, il suffit de prendre conscience que l’enfant doit toujours s’adapter à son environnement familial pour ne pas en être rejeté, même s’il y vit des souffrances, telles que des frustrations, projections, pression et/ou violence. Sa seule façon de ne pas en être durablement affecté, c’est de normaliser cette souffrance, de la banaliser, de l’intégrer comme un état de fait « chez lui ». Or, dès lors que cette normalisation est effective, il tombe dans son propre piège de la reproduction du même type de souffrance que celle qui l’a condamné, durablement. Et cette reproduction est dangereuse car elle affecte, cette fois, ses relations à autrui. Il reproduit sa souffrance sur lui, sur autrui ou sur les deux.
Le pire travers que constitue la reproduction des vieux schémas, c’est qu’elle plonge l’être humain dans un illogisme très contestable (reproduire ce qui l’a condamné) et qu’elle colore l’attitude des adultes, Les Trilogiques, dans toutes les sphères de la vie : à la maison comme au travail. La famille d’origine servirait alors de modèle à celle, plus symbolique, de la vie professionnelle. Teintée de cette nouvelle hiérarchie, avec des parents et une fratrie symboliques (managers, collègues), la structure elle-même réactiverait chez l’adulte ses comportements d’enfant. D’où les graves répétitions d’inhibitions, de manque de confiance, de désarroi.
Dans cet ouvrage, l’auteure vulgarise sa théorie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Elle y inclus plus de cinquante cas de patients (anonymisés et dont elle a recueilli le consentement), des dialogues en séances de thérapie analytique. En fin d’ouvrage, sont présentées les huit solutions pour modifier structurellement ce schéma répétitif afin de réussir « se repenser ».
Parmi elles, il en est une qui consiste à « disqualifier ses parents ». Il ne s’agit pas d’un jugement mais d’un constat qu’ils n’ont pu être à la hauteur de l’enjeu parental.
Ce premier livre de Véronique Salman est rédigé sur la base d’une pratique psychanalytique en cabinet et en tant qu’e-thérapeute (en téléconsultation), mediatrainer et consultante en expressivité. Il est fondé sur la collecte de données pendant trois ans.Trois années nécessaires pour vérifier la transversalité de cette nouvelle théorie psychanalytique qu’elle revendique, La Trilogie inconsciente. Quelle que soit le type de souffrance, elle est reproduite à l’identique si elle a été normalisée.
Véronique Salman, journaliste en première partie de carrière, a déjà présenté La Trilogie inconsciente lors de conférences (voir ci-dessous) ou face à ses étudiants. Il lui a souvent été demandé de la retrouver dans un livre pour avoir davantage le loisir de l’étudier. C’est la raison de sa démarche de publication.